Club de Micro-Minéralogie de Colomiers

Club de Micro-Minéralogie de Colomiers

Fin de prospection sur les pegmatites de Rabat-les-trois-Seigneurs en Ariège. Samedi 18 avril 2015.

Etaient présents :

Christian BOULIN, Laurent GAYRAUD, Jean-Marie LAURENT

 

Ce C.R vient en complément de l'article au titre évocateur mis en ligne sur le blog du président. Dernière phase des prospections organisées par Laurent sur les pegmatites ariégeoises de la région de Gourbit et de Rabat-les-trois-Seigneurs. Après une petite heure de route, nous arrivons au point de rendez-vous habituel à Tarascon, puis déplacement en convoi vers le point de départ des pistes, au fond de la vallée du ruisseau de la Courbière.

Après l'habituel café du départ, nous empruntons une piste forestières qui, à notre dernière visite, se trouvait sous la neige ! Au menu du jour : observation des pegmatites du coin avec le secret espoir de découvrir une zone albitisée riche en titane.

 

 

rabat 1.jpg

Les sacs sont prêts, le café est ingurgité... nous allons pouvoir démarrer ! Laurent (en ciré jaune) et Christian. Nous sommes partis pour au moins 2h de marche !

 

 

rabat 2.jpg

Une passerelle sur le lit du ruisseau... devinez qui préférera passer par un gué, quitte à se mouiller les chaussettes avec une botte trouée....

 

 

rabat 3.jpg

On trouve encore quelques névés sur les versants nord de la piste. Ils ne nous empêcheront pas de progresser ! Cà et là, quelques appointements granitiques sans grand intérêt.

 

 

rabat 4.jpg

Christian sur l'un de ces appointements à inclusions pegmatitiques. A part les minéraux habituellement présents dans ce genre de faciès, rien de bien intéressant trouvé ici.

 

 

rabat 5.jpg

Il est vrai que ce filon horizontal présente un certain intérêt géologique....mais sans plus !

 

 

rabat 6.jpg

Laurent aurait-il trouvé quelque chose d'intéressant ? en tout cas, sa massette est en action !

 

Il est quand même 12h30 quand Christian et le président décident de redescendre. Laurent, lui, continuera à grimper. Il croisera même un petit troupeau d'isards qui ne sont pas encore remontés en altitude. Le printemps n'est pas encore dans sa phase la plus active ! Du point côté 1423 aux voitures, il faudra quand même près d'une heure de marche ! Donc sans attendre Laurent, Jean-Marie et Christian décident de commencer à se restaurer.

 

rabat 7.jpg

Laurent nous rejoindra que vers 15h, juste à temps pour terminer le délicieux breuvage contenu dans cette bouteille à l'étiquette équivoque. Rassurez-vous, cette boisson accompagnera charcutaille, jambonneau et fromages tirés de nos paniers !

 

rabat 8.jpg

Nous quittons les lieux en milieu d'après-midi pour nous diriger sur les anciennes exploitations de gypse d'Arignac. A notre dernière visite, le site se trouvait sous la neige. Cette fois-ci, nous aurons plus de chance. Il fait une douce chaleur printanière et le soleil fait briller les dravites et autres pyrites sur les blocs de gypse massif, ce qui nous facilitera l'observation et le choix de prendre (ou de ne pas prendre !) les petits blocs dans nos sacs.

 

 

rabat 9.jpg

Jean-Marie en phase d'observation de petites dravites.

 

 

 

rabat 91.jpg

Voilà. Terminé pour ce C.R de sortie. La photo de l'équipe du jour : de gauche à droite : Christian, Jean-Marie et Laurent. Notre prochaine expédition dans la région devrait se dérouler dans la vallée de Vicdessos avec pour but de retrouver les spots à..... chut ! ceci est une autre histoire !

 

Tchao !

 

PS/ un lien sur le blog du président avec d'autres photos de cette sortie.

http://micromineral-passion.blog4ever.com/chaude-piste-dans-le-zeroneuf

 

 

 



19/04/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres