Dans le secteur Mercus - St Paul de Jarrat - Allens. Samedi 30 mai 2015
Etaient présents :
Laurent Gayraud et Jean-Marie LAURENT
Sortie restreinte sur le plan effectif. Nos collègues étaient pris par leurs obligations personnelles. Donc seuls le président et le vice-président étaient là pour effectuer une grande prospection dans ce secteur ariégeois.
La météo n'est pas au rfendez- vous : crachin et brouillard. Tout le piedmont est accroché à partir de 600m.
1er spot : une faille en principe minéralisée au sud d'Antras qui coupe un pointement d'ophite. Résultats : rien ! quelques affleurements de gneiss pourri, également des albitites stériles.
2ème spot : ancienne carrière ouverte à proximité d'un petit massif de quartz. Du feldspath par contre dont le faciès rappelle celui du rocher du Bari. Par grand' chose également dans les blocs que nous avons débité.
Laurent attaque un bloc de quartzite bien alvéolé. Mais mise à part quelques cristaux limpides de SiO2, rien !
L'équipe en pleine recherche...
Le sommet de la carrière (du moins ce qu'il en reste) sous le brouillard...
3ème spot : Petite visite au filon Durandal, découvert par Laurent il y a peu. Là, des titanites comme si il en pleuvait parfois associées à de la stilbite. Enfin, nos sacs se remplissent !
Le fameux filon. Puissance : 0,25 à 30cm. Les oxydes de Ti se trouvent aux épontes.
STOP !
Break de midi sur une aire aménagée. Le soleil fait une timide apparition.
La première divine bouteille "arrogant" ne concerne en aucune manière l'attitude des participants....la seconde "les pierres grillées" pourraient nous inciter à aller voir de plus près certaines zones ariégeoises connues pour les anciens fours !
Le staf du Club : Jean-Marie et Laurent !
4ème spot : les affleurements des petites routes où il est parfois difficile de se croiser !
Laurent examine les blocs qui constituent les murets de la route. Constitués d'ophite, de quartzite, d'albitite....leur provenance reste inconnue à ce jour. Mais bon, à première vue : aucune minéralisation intéressante.
5ème spot : Petite visite au rocher du Bari. Les travaux de sécurisation sont maintenant achevés. Il reste cependant pas mal de cailloux sympas à glaner ça et là sur la zone. Hélas, les plus beaux blocs ont été déplacés le long de la voie rapide. A ce sujet, nous déconseillons aux minéralogistes de s'aventurer sur le bas côté de cette voie. Mais bon, seuls les inconscients ou les abrutis ignoreront nos alertes. On ne refait pas le monde !
Le grillage de prospection mis en place.
Terminé pour ce C.R
A bientôt pour un nouveau !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres